Retour sur ...

fab-lab-2.jpgLa foire St Macé, les 28, 29 et 30 septembre, j'étais présente sur l'Eco-Village afin de présenter au plus grand nombre le projet Fab Lab auquel à répondu la Communauté de Communes.


 

En effet, la CDC a répondu à l'appel à projets lancé par le gouvernement le 24 juin dernier, le dossier complet de demande a été envoyé le 12 septembre et la réponse nous sera donnée fin octobre. 


Pour celles et ceux qui n'ont pas pu venir à la foire, voici ce dont il est question : 

 

fab-lab-c-est-quoi.jpg

 

Un Fab Lab (abréviation de Fabrication Laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non.
Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology).
Un Fab Lab "type" regroupe un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel, mais standards et peu coûteuses.
L’évolution depuis la création, le concept a essaimé dans de nombreux milieux : urbain, rural, île isolée et partout dans le monde sur tous les continents de la Norvège jusqu’en Afrique du Sud et en Afghanistan.
Les FabLabs s’inscrivent dans une dynamique d’échange prônée par la communauté open source sur internet : les plans de fabrication, conseils, logiciels libres sont partagés dans le monde entier grâce à internet.
En juin 2008, on dénombrait 34 fab labs, répartis dans 10 pays. En aout 2012 l'International Fab Lab Association dénombre 149 fab labs. En France, en 2013, environ 20 fablab en cours d’homologation
La France a un train de retard sur ce concept.(définition wikipédia)

 

L’opportunité :


Un atelier de travail sur l'économie numérique collaborative organisé à Bercy le 25 juin 2013 en collaboration avec l'association Ouishare, la ministre Fleur Pellerin chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique a annoncé un nouvel appel à projets pour soutenir les fablabs.


Son but : développer les ateliers de fabrication numérique sur tout le territoire.
L'appel à projet entre dans le cadre du programme de diffusion du numérique sur tout le territoire, notamment via les Espaces publics numériques (EPN), prévus par la feuille de route du Gouvernement sur le numérique de février dernier.
L'appel à projets permettra de subventionner une part importante des dépenses d'investissements nécessaires pour la mise en place ou l'amélioration de fablabs partout en France.


Il sera clôturé le 13 septembre, et la sélection des projets soutenus aura lieu mi-octobre.
La Communauté de Communes a répondu à cet appel à projets, 2 autres projets connus sur la Ré-gion : Le Syndicat Mixte Manche Numérique à St Lô et la Cité des Sciences à Caen.

 

 

 

 

Le futur c’est maintenant, et la révolution numérique doit être pour tous. 


Quels publics pour le Fab Lab ?


Entrepreneurs, designers, artistes, étudiants, lycéens, collégiens, bricoleurs du XXIe siècle…

et bien entendu : Aux geeks !!!

 

 

fab-lab-pour-faire-quoi.jpg

 

 

Capture-plein-ecran-01102013-153654.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture-plein-ecran-01102013-153700.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture-plein-ecran-01102013-153706.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture-plein-ecran-01102013-153713.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture-plein-ecran-01102013-153726.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charte des Fab Labs

Afin d'utiliser le "logo" des Fab Labs du MIT,

il est nécessaire de suivre la "charte des Fab Labs".

 

Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en ouvrant aux individus l'accès à des outils de fabrication numérique.

 

 

Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n'importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l'usage du lab avec d'autres usages et utilisateurs.

 

 

 

Education : la formation dans le fab lab s'appuie sur des projets et l'apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances à et à l'instruction des autres utilisateurs.

Capture-plein-ecran-01102013-153939.jpg

 

Responsabilité : vous êtes responsable de :

- La sécurité : Savoir travailler sans abimer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs ; 

- La propreté : Laisser le lab plus propre que vous ne l'avez trouvé ;

- La continuité : Assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et reporter les incidents ;

  

 

Secret : les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière qui vous choisirez.

 

 

 

Business : des activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l'accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu'en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

Inscriptions toute l'année -  Hébergé par Overblog