Les candidats au Conseil Municipal Enfants à l'EPN...
-
Le vendredi 21 mai et le jeudi 27, ce sont 46 candidats au CME qui sont venus à la salle informatique aidés de Cléo Lacote (Directeur de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement de St James) et de moi-même afin de créer une affiche de campagne, un peu plus d'éxlpications sur le CME :
vendredi 11 juin, les élèves du CE2 à la 6ème éliront leurs représentants. A rappeler que le conseil municipal des enfants, appelé également CME, est constitué de 16 enfants scolarisés à Saint-James. A la différence des conseils d'"adultes", il n'y a ni maire, ni adjoints. Les enfants sont tous égaux et travaillent ensemble au montage de projets culturels, sportifs ou humanitaires. A cet effet, les jeunes élus se rassemblent aussi souvent qu'ils le désirent et sont épaulés dans leurs choix et leurs démarches par des éducateurs adultes.
Ainsi, au cours de leur mandat, ils découvrent le fonctionnement de la mairie et apprennent à débattre afin de prendre ensemble des décisions utiles.
L'élection aura donc lieu le 11 juin à la mairie de Saint-James. Cléo Lacote, directeur du centre de loisirs et Guy Quillivic, éducateur, y ont déjà beaucoup travaillé en amont.
Du CE2 à la 6ème, deux élèves par niveau d'enseignement et par école (privé et public) devront être élus, soit 16 conseillers en tout.
Les élèves voteront dans un isoloir et useront d'affiches de campagne (réalisées en étroite collaboration avec l'Espace Public Numérique afin de mettre tout le monde sur un pied d'égalité).
Les 16 conseillers élus pour deux ans seront officiellement installés par Michel THOURY, Maire de Saint-James à l'occasion de la première réunion du CME le vendredi 18 juin.