Journée Fab Lab c'était mardi ...


Le numérique pour tous à Saint-James 14_12_17... par TeVi50


L'après-midi 14 élèves de DP3 se sont rendus avec leur professeur de Technologie M. Perennes et Mme COULON – agent du collège à l’EPN pour un atelier d’impression 3D.

 

Cet atelier présenté par le FAB LAB de CAEN – RELAIS SCIENCES et par le FAB LAB mobile de manche numérique a permis aux élèves de découvrir 3 machines à impression 3D.16-12-14-fab-lab---4-.JPG

 

http://www.relais-sciences.org/fablab/

 

et

 

http://www.manchenumerique.fr/En-un-clic/Actualites/La-Manche-parmi-les-14-laureats-retenus-par-l-Etat-pour-beneficier-d-un-Fablab

 

 

Ce travail fait suite au travail mené en classe sur les 3 machines à commande numérique en 2D, et au travail de modélisation sur solidworks – modeleur volumique en 3D.

 

Après une présentation de la notion de FAB LAB, du concept coopératif et de la présentation des machines présentes, les élèves ont pu découvrir les 3 machines d’impression.

 

M. Perennes rappelle l’importance de la création et du prototypage rapide, étape essentielle pour passer du modèle virtuel à la validation réelle du projet, beaucoup de pièces aujourd’hui font appel à la 3D, même si une grande partie des pièces restent usinées en 2D sur les machines à commande numérique du collège.

 

Rendez est donné en Mars au fablab de manche numérique dans la cour du collège pour l’impression de pièces en 3D des projets des élèves !

 

Plus de photos sur la Page Facebook de l'Espace Numérique en cliquant ici.

 

administration-3-9741.JPG

Jean 16/01/2015 12:13

Il faut saluer le travail des fablab qui ont participé à l'émergence de l'impression 3D et à l'expansion de cette technologie.

Inscriptions toute l'année -  Hébergé par Overblog