Information, réunion Internet et les ados...

La MSA Côtes normandes organise le lundi 25 mai et le mardi 16 juin, à la salle des fêtes de Tessy/Vire, deux réunions d’information et d’échanges, à l’attention des parents et des adolescents, sur l’utilisation d’internet et des jeux vidéo.
La première soirée, destinée aux parents, sera animée par Mme Marie MASSON, thérapeute. A partir du questionnement des parents, elle abordera particulièrement la signification de cet engouement des adolescents pour Internet et les jeux vidéo. Des conseils sur leur utilisation et sur les limites à trouver seront proposés. Les éléments de réflexion recueillis au cours de la soirée permettront aux parents de mieux comprendre « le modèle culturel » des adolescents d’aujourd’hui et faciliter ainsi les échanges avec eux.

La deuxième soirée destinée aux parents et à leurs ados sera animée par l’adjudant Christian MARIE, technicien des nouvelles technologies de la Cellule d’identification criminelle de la gendarmerie nationale. Il évoquera sa fonction et sa mission, la sécurité informatique, internet et ses cibles.
Sites, blogs, tchats, jeux vidéo, font désormais partie de l’environnement des adolescents. Ces nouveaux outils de communication ou de loisirs sont parfois méconnus des parents. Face au temps qu’y consacrent les jeunes et à l’aspect intimiste des relations autour de ces pratiques, les adultes peuvent être démunis. Que peut traduire cette pratique en matière de relations parents/adolescents ? Quelles limites trouver à leur utilisation ? Mais aussi…Quelles mesures de contrôle et de protection des personnes sont mises en place face aux risques liés à l’utilisation d’internet ? Autant de questions qui seront abordées au cours de ces soirées et pour lesquelles des réponses seront recherchées et apportées.
Désireux de développer une action au profit des adolescents et de leurs parents, les échelons locaux MSA des cantons de Percy et de Tessy-sur-Vire sont à l’origine de cette démarche. Après avoir rencontré ceux qui oeuvrent quotidiennement auprès de la jeunesse sur leur territoire (animatrices d’ados directeurs de collèges et de MFR, responsables d’associations de parents, Familles rurales), la thématique autour des pratiques liées à l’utilisation d’Internet a été retenue.
Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous.
Inscriptions toute l'année -  Hébergé par Overblog