"L'epn manchois prospectivement parlant"

Comme vous le savez je suis allé vendredi et samedi dernier au château de Cerisy La Salle pour un colloque sur la prospective numérique et nouveau modèle de société dans la Manche revoir le programme cliquez ici.






















Vous trouverez donc ici la synthèse concernant les Espaces Publics Numériques Manchois faîte par Frédéric Maillard de Manche Numérique pour la voir au format PDF
ouverture avec Adobe Reader cliquez ici





























Voir le site du centre culturel international du château de Cerisy la Salle cliquez ici



Comme je ne l'ai encore noté nulle part sur le blog
voici ce qu'est un espace public numérique 
les informations ci-après proviennent de Wikimanche vive le copier/coller
(
voir Wikimanche cliquez ici) :

Soutenus par une initiative publique, les Espaces Publics Numériques (EPN) sont des lieux ouverts à tous.
Ils proposent à chacun d’accéder, à un coût adapté, à internet et au multimédia (outils, techniques, contenus), et de bénéficier d’un accompagnement. Fixes dans la plupart des cas, ils sont animés par un ou plusieurs permanents.
Ils ont un rôle important dans la réduction de la fracture numérique et dans la promotion et le développement des usages de l'Internet.

Le Département de la Manche mène une politique favorisant le développement et la promotion des usages de l'Internet par l'intermédiaire du Syndicat Mixte Manche Numérique. Parmi le panel de projets menés, les Espaces Publics Numériques sont au cœur des actions. Il existe aujourd'hui 40 salles multimédias dans le département.

Manche Numérique accompagne les porteurs de projets d’espaces publics numériques du département. À travers une labellisation des EPN, Manche Numérique poursuit deux objectifs principaux :

  • Impliquer les EPN dans le développement de l’e-administration et la promotion des télé-services.

Les EPN mettent à disposition leurs locaux lorsque Manche Numérique et ses partenaires souhaitent mener des actions de promotion des télé-services ou dispenser des formations. Dans ces cas, les EPN bénéficient d’une contrepartie financière versée par Manche Numérique.

  • Rendre les EPN accessibles aux personnes en situation de handicap.

Manche Numérique fournit des mobiliers et postes informatiques adaptés permettant à des personnes à mobilité réduite d’utiliser l’outil informatique plus confortablement. Les logiciels et autres périphériques restent à la charge de chaque EPN car la diversité des handicaps nécessite d’adapter le matériels aux besoins des publics qui fréquentent l’EPN.

Un partenariat entre l’Association des Paralysés de France (section Manche) et Manche Numérique se concrétise, afin d’une part d’aider les animateurs des EPN à mieux accueillir les publics en situation de handicap, et d’autre part de faire connaître l’existence de ces EPN auprès des publics concernés. Cette politique départementale vient compléter les initiatives régionales. En effet, membre du Centre de ressources des EPN de Basse-Normandie, Manche Numérique participe aux projets régionaux et accompagne les porteurs de projets manchois dans la mise en œuvre de nouvelles animations et la montée en qualification des animateurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
par une journée pluvieuse, je me demande en consultant ce site s'il est envisageable de faire les cours d'informatique au château elle est pas bonne cette idée?
Répondre
C

c'est marrant vous n'êtes pas la seule personne à avoir eu cette idée, je crains cependant que ce soit un peu ...
difficile


B
c'est aussi en pensant à dubosc que j'ai noté ce commentaire
Répondre
B
c'est vrai qu'à écouter certains parisiens ou marseillais pour ne citer qu'eux, "les campagnards" sont toujours chez eux, devant la cheminée en hiver à attendre que le temps passe m'enfin n'importe quoi
Répondre
C

à vous lire j'ai l'impression de revoir un sketch de franck dubosc où les "campagnards" sont tous en bottes et attendent que le temps passe devant la
cheminée.


T
sympa la vie de cet epn en campagne on a beau dire ça bouge
Répondre
L
Sympa cet article !
Répondre
C

Merci mais je 'ai pas beaucoup de mérite car je n'ai fais que du copié/collé et inséré le document de Fréderic Maillard.
Le colloque était trés intéressant. Et vive Wikimanche


C
article sympathique et très vendeur pour le coin...
Bienvenu sur le Tchat d'overblog...le café y est, parait-il, pas mauvais...


C'kissa
Répondre
C

merci c'kissa, ma curiosité m'a fait découvrir ton blog, j'y retournerai


I
Bayeux est une ville magnifique mais il y a un problème de stationnement.
Répondre
R
Superbe Week end, quand est ce qu'on fait les cours là bas ?
Répondre
Inscriptions toute l'année -  Hébergé par Overblog