Quand l’exposition de votre EPN, traverse la Manche !!

Cécile, professeur de Français Langue Étrangère dans le conté d’Oxfordshire, de retour à Saint-James durant les vacances scolaires, fréquente l’EPN depuis plusieurs années afin de consulter Internet.

Quand l’exposition de votre EPN, traverse la Manche !!

Lors de sa dernière visite aux vacances de Pâques, elle souhaitait apporter en Angleterre, des cartes postales Vinz et Lou qui lui auraient permis  de proposer à ses élèves des échanges sur les dangers d’internet en français. Les supports Vinz et Lou qui conviennent très bien au plus jeune public : les enfants de CM1 et CM2 du Groupe Scolaire Michel et ceux du RPI La Croix Avranchin Vergoncey sont d’ailleurs sensibilisés lors des interventions sur les Temps d’Activités Périscolaires que propose Laurent avec les supports vidéo en ligne et à travers des échanges entre élèves.  

Quand l’exposition de votre EPN, traverse la Manche !!

Votre animatrice lui a alors proposé, si elle le désirait d’emporter l’exposition Ta vie sur un mur, réalisée il y a quelques années pour une action de sensibilisation auprès des collégiens Saint-Jamais.

Des collégiens Saint-Jamais lors de la visite de l’exposition en juin 2016

Des collégiens Saint-Jamais lors de la visite de l’exposition en juin 2016

La taille de l’exposition ne permettant pas à Cécile de l’emmener, elle a pu photographier les 15 panneaux, les imprimer et enfin les plastifier en arrivant en Angleterre, la semaine dernière ses élèves ont pu réagir en français sur les réseaux sociaux.

Ci-dessous le retour de Cécile suite à cette action :

« Notre atelier de conversation en français s'est bien passé et les jeunes ont apprécié les fiches de débat tirées de votre exposition "Ta vie sur un mur". Les ados se sont montrés très réceptifs face à ces supports visuels authentiques qui ont déclenché nombreuses et vives réactions ! C’est l’effet que justement je recherchais pour leur faire exprimer opinions et conseils en français, donc Ta Vie Sur Un Mur s’est révélé un outil fantastique sur le plan de l’interaction en Français Langue Etrangère un véritable succès. Puis, en prime, les ados en ont aussi profité pour revoir leurs réglages sur les réseaux sociaux !   

 

Le questionnaire/sondage en ligne qui est à remplir après la visite de l’exposition,  a demandé un travail préalable au niveau de la compréhension, mais une fois les résultats obtenus, les ados ont pu s’entraîner à exprimer les raisons de leurs choix. Là encore, un outil utile et adaptable pour apprendre à se justifier en Français Langue Étrangère.  

Peut-être ce groupe de conversation en Français confirme-t-il une tendance chez les plus jeunes à délaisser Facebook au profit d’autres réseaux ? En effet, parmi 8 jeunes âgés entre 15 et 18 ans, seumement 4 (dont 2 âgés de plus de 16 ans) ont un compte Facebook – tandis que 6 utilisent Snapchat. Deux filles ont fait le choix de ne pas être présentes sur les grands réseaux, les trouvant trop chronophages et se contentant de Whatsapp pour communiquer avec leurs camarades d’école.

Ces jeunes seraient-ils mieux informés, et plus avisés en matière de partage d’informations, que leurs aînés n’étaient au même âge ? Il faut dire que, depuis quelques années, les écoles anglaises prennent en main l’information sur les enjeux des réseaux sociaux, non seulement à destination des élèves, mais aussi des parents. Par ailleurs, les nouvelles technologies, et désormais les réseaux sociaux, sont des sujets d’étude et de communication intégrés aux programmes d’Enseignement des Langues Étrangères, par conséquent les ados doivent apprendre à réfléchir sur ces thèmes. Le rabâchage commence à porter ses fruits !  

Lors de la soirée échange en français en Angleterre Mai 2017

Lors de la soirée échange en français en Angleterre Mai 2017

Voilà qu’après des séjours dans tout le département : Saint-Lô, Avranches, Cherbourg, Coutances, l’expo est partie dans d’autres départements : Pays de la Loire, Dordogne, la voilà qui se retrouve chez nos amis anglais, quel parcours et quelle, il faut le dire quand-même, satisfaction de voir son travail sortir de notre territoire Saint-Jamais…

Inscriptions toute l'année -  Hébergé par Overblog