Un jeune originaire du canton souhaite vous présenter son projet

Un jeune originaire du canton souhaite vous présenter son projet

Aujourd'hui, un article qui concerne le financement participatif d'un jeune que vous connaissez peut-être puis qu'il s'agit du fils d'une collègue :

 

Qui suis-je ?

 

Je me présente : Matthieu BLOMME. Diplômé du BTS audiovisuel en 2010, assistant de production stagiaire sur le film "Monsieur Papa" de Kad Merad, j'ai longtemps eu beaucoup de mal à percer dans mon domaine de prédilection. Mais je suis un battant, et plutôt que de baisser les bras, j'ai tenté de développer au mieux mon imagination.

 

En 2011, je crée sur YouTube, une chaîne dédiée à la critique cinéma. je deviens l'un des premiers podcasteurs français à consacrer une chaîne de vidéos entièrement au 7e art. Pendant 3 ans, je réalise plus de 200 vidéos, critiques, analyses, études (notamment sur le mythe de jack l'eventreur, l'impact du 11 septembre sur le cinéma, ou encore sur la vie de l'acteur Klaus Kinski). Mon succès est modeste mais non négligeable: 7 000 abonnés et plus de 6 millions de vues. En 2014, je lègue ma chaîne à un nouveau podcasteur afin qu'il poursuive l'aventure. Moi, je m'oriente vers des projets plus personnels, plus en phase avec mes propres convictions. c'est de là qu'est né "Odyssey: Sur les Traces de Sam Neill". Fort de ma réputation sur le net, j'obtiens le plébiscite de plus 15 800 personnes sur la page Facebook du projet.

 

Qu'est-ce que le film « Odyssey : Sur les Traces de Sam Neill » ?

 

Cet été, je suis parti en Nouvelle-Zélande réaliser un rêve: tourner un documentaire intitulé "Odyssey: Sur les Traces de Sam Neill". Ce documentaire me met en scène au cours des différents préparatifs d'un voyage qui m'a mené de l'autre côté de la planète, dans le pays où vît le célèbre comédien, Sam Neill, vedette des films « Jurassic Park » et « La Leçon de Piano ». En parallèle, le documentaire se défini comme étant une biographie de l'acteur, où en marchant sur les traces de celui-ci, j'ai pu retracer les grandes étapes de son existence, de son enfance à aujourd’hui, en passant notamment par ses débuts de comédiens, et sa consécration professionnelle au cours des années 90.

 

Le documentaire, témoignage d'un enfant qui décide de tout mettre en œuvre pour réaliser son rêve le plus personnel, est une ode au dépassement de soi, au courage et aux désirs de l'innocence. L'histoire d'un jeune homme au parcours classique, menant une existence somme toute ordinaire, qui un jour, décide de se hisser au-delà de ses craintes, et de mener une aventure extraordinaire. Pendant un mois et demi, j'ai marché sur les traces de Sam Neill, avec mon matériel de tournage sur le dos, seul, à l'aventure. Un rêve de gosse réalisé. Un film totalement auto-financé de A à Z. Un sacrifice de plusieurs mois pour financer ce projet. 10 000 euros ont été investis de ma propre poche pour le tournage du film. Seulement aujourd'hui, je ne peux malheureusement pas financer la post-production du projet, et surtout toute la promotion qui doit suivre. Mon objectif étant de faire en sorte que ce documentaire soit vu, et qu'il me permette d'oeuvrer sur de nouveaux projets à l'avenir.

 

Pourquoi le financement participatif ?

 

Mon objectif principal avec ce film est évidemment qu'il soit vu par le plus grand nombre de spectateurs. Plus j'aurai les moyens de promouvoir mon oeuvre, plus j'aurai de chance de générer des vues. Le but est à la fois artistique, car c'est un pari sur un jeune cinéaste de la région, et aussi commercial, car le but est aussi de permettre, en cas de succès, la création d'une société de production.

 

Concernant le budget, pourquoi 4 000 euros sont nécessaires ? Cet argent servira à la technique (matériels de montage, microphones... etc) et à la rémunération des différents techniciens oeuvrant sur le projet (montage + compositeur). Une partie de cet argent sera dédiée également à la promotion et à la publicité qui sera faite autour du film (produits dérivés, affichage, mise en place d'un jeu-concours en connexion avec le film). Enfin, le reste servira pour les frais d'inscription dans les festivals.

 

Car effectivement, au cours de l'exploitation de l'oeuvre, il est question de présenter le film dans différents festivals afin qu'il obtienne, évidemment, le plébiscite le plus large possible. C'est pourquoi, une partie du budget servira à donner au film une certaine visibilité.

 

Une contrepartie ?

 

L'avantage du financement participatif, c'est qu'il permet à la fois à l'initiateur d'un projet de pouvoir aller au but de ses objectifs personnels mais aussi aux donateurs d'obtenir certains avantages, en fonction du degré de la donation.

 

Evidemment, un don n'appelle pas forcément des contreparties (certains d'entres vous soutiendront sans doute le projet sans ne rien n'exiger en retour), néanmoins celles-ci existent et selon le montant du don, sont d'une importance croissante :

 

- Pour un don de 10 euros ou plus,

votre nom sera inscrit dans la rubrique "Remerciements" dans le générique de fin du film "Odyssey: Sur les Traces de Sam Neill".

 

- Pour un don de 15 euros ou plus,

je vous offre le poster officiel dédicacé par moi-même du film "Odyssey: Sur les Traces de Sam Neill"

 

- Pour un don de 25 euros ou plus,

je vous offre le film "Odyssey: Sur les Traces de Sam Neill" sur une clé USB officielle, et personnalisée aux couleurs du métrage.

 

- Pour un don de 50 euros ou plus,

je vous offre le T-Shirt et la casquette officielle du film "Odyssey, Sur les Traces de Sam Neill" + le film en téléchargement libre.

 

- Pour un don de 80 euros ou plus,

je vous offre le sweat-shirt officiel du film "Odyssey: Sur les Traces de Sam Neill" + le film en téléchargement libre.

 

- Pour un don de 100 euros ou plus,

je vous propose de me rencontrer personnellement, de manière privée, afin qu'on discute du film, de mes projets, etc ... + le film en téléchargement libre.

 

- Pour un don de 1 500 euros ou plus,

je vous offre un billet d'avion aller-retour pour la Nouvelle-Zélande + le film en téléchargement libre.

 

(Les donations sont non-cumulables, elles s'effectuent par palier. Seule exception: la mention dans la rubrique "Remerciements" du générique s'effectue automatiquement, qu'elle que soit le montant du don (au-dessus de 10 euros))

 

Je compte évidemment sur votre générosité, votre envie de m'aider à concrétiser ce projet. Je vous remercie d'avance pour votre participation et vos encouragements, que je reçois déjà en nombre sur la page facebook officielle du film.

 

Pour effectuer le versement du don, RENDEZ-VOUS A CETTE ADRESSE :

 

http://fr.ulule.com/odyssey-film/

 

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS, NEWS, EXCLUSIVITES, SUR LE SITE INTERNET OFFICIEL DU FILM :

 

http://odysseysamneill.wix.com/odyssey

 

AINSI QUE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

 

https://www.facebook.com/odysseysamneill

https://www.facebook.com/matthieu.blomme

 

 

Merci ;)

 

Matthieu BLOMME

 

Un jeune originaire du canton souhaite vous présenter son projet
Inscriptions toute l'année -  Hébergé par Overblog